AXA 1ere marque assurance mondiale
Agence AXA Philippe NEZEYS
Assurance La Garenne Colombes 92

PARTICULIERS
DEMANDER UN DEVIS

Demande simplifiée Demande détaillée

Un conseil personnalisé

Nous sommes à votre disposition
pour répondre à vos questions
agence.nezeys@axa.fr

Appelez votre agence AXA

01 42 42 49 78
du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Je souhaite en savoir plus sur le PERP

«  Qu’est-ce que le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) ? »

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) est une solution d’épargne individuelle, dédiée à la préparation de la retraite. Techniquement, c’est un contrat d’assurance de groupe sur la vie à adhésion facultative, dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle (ou à l’âge de départ en retraite), souscrit par une association dédiée à la préparation de la retraite. Il vous permet de percevoir une rente viagère lors de votre départ en retraite. Vous pouvez toutefois choisir de percevoir votre épargne sous forme de capital dans la limite de 20% de la valeur de rachat*.

Avant la liquidation de ma retraite, en cas de coup dur, est-il possible de récupérer mon argent ?
Vos versements sont libres mais votre épargne est en principe bloquée jusqu’au dénouement du contrat c’est-à-dire lors de la liquidation de vos droits à la retraite, sauf dans des cas exceptionnels prévus par la réglementation :
- Cessation d’activité non salariée avant 60 ans suite à un jugement de liquidation judiciaire.
- Invalidité 2ème et 3ème catégories de la Sécurité sociale.
- Expiration des droits aux allocations chômage.
- Surendettement,définie à l’article L. 330-1 du Code de la Consommation.
- Décès du conjoint ou du partenaire de Pacs.

Comment est placé l’argent que je verse sur mon PERP ?
Les versements effectués sur un PERP sont investis sur divers supports : en euros (support à capital garanti) et/ou un support en unités de compte. A l’approche de votre départ à la retraite, l’épargne investie est progressivement sécurisée, son placement sur le support euros devenant de plus en plus important pour atteindre les 100 %.

Quel est l’avantage majeur du PERP : vos versements peuvent être déductibles de votre revenu net global, dans la limite de 10% de vos revenus professionnels et de 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS).

PRECISION IMPORTANTE POUR LES SOMMES VERSEES SUR LE PERP EN 2017 La mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu au 1er janvier 2018 prévoit que nous ne paierons pas d’impôt en 2018 au titre des revenus 2017 (hors situations et revenus exceptionnels).
En l’état actuel de la loi, cette absence d’impôt sur les revenus 2017 annule les bénéfices fiscaux des versements effectués en 2017 sur le contrat PERP.
Après cette année de transition, les bénéficiaires de PERP retrouverons à nouveau l’intégralité des avantages fiscaux liés à leurs versements.
Nous vous rappelons que la meilleure façon de se constituer un complément de revenus pour la retraite est de maintenir dans la durée un effort d’épargne régulier.

Quelle sera la fiscalité de la rente de mon PERP Confort au moment de ma retraite ? Lors de la liquidation de votre adhésion au PERP Confort, la rente versée sera soumise à l’imposition sur le revenu dans la catégorie des pensions et bénéficiera à ce titre de l’abattement de 10 %. Elle supportera les prélèvements sociaux.

Le PERP rente t-il dans l’assiette de l’ISF ?
- Pendant la phase d’épargne : l’épargne retraite constituée sur le PERP est exonérée d’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) exception faite des versements éventuellement effectués après 70 ans.
- Pendant la phase de versement des revenus : si l’adhésion a fait l’objet de versements périodiques et régulièrement échelonnés pendant une durée d’au moins 15 ans, la valeur de capitalisation de la rente sera exonérée d’ISF.

Avec notre SIMULATEUR PERP découvrez les économies d’impôts que vous pourriez réaliser tout en préparant vos futurs revenus une fois à la retraite grâce au PERP.


* Pour le primo-accédant à sa résidence principale, cela pourrait atteindre l’intégralité de la valeur de rachat, en fonction de l’apport personnel à verser pour cet achat.

** Nets de cotisations sociales et de frais. De cette limite, il faut déduire en priorité les cotisations déductibles au titre d’un contrat article 83, tout ou partie des cotisations versées au titre d’un contrat « Madelin » ou « Madelin agricole », l’abondement au PERCO et versements éventuels du salarié sur le PERCO correspondants à des jours de congés non pris.

AXA Assurance - Agent Général Philippe Nezeys - 74 bis, rue Sartoris - 92250 - La Garenne-Colombes

Sites AXA, Assurances et partenaires | Mentions légales | Politique de confidentialité | N° ORIAS 07 012 091 - www.orias.fr | Réalisation Cap Interactif | RSS 2.0

*Classement 2017 du cabinet Interbrand